A’Trego, Monaco

Identité ATREFOpilesLIVRES

“ Juste une cabane de pêcheur sur l’eau, un amour, des amis, un soleil.

A’Trego n’existe que dans nos rêves ” Philippe Starck

 

La typo extraite d’une annonce de pêcheur paru dans Le Petit Journal en 1898 : usée, comme oxydée par le temps, elle est sobre, a vécu mais garde son élégance, sa noble histoire, comme une peinture de bateau écaillée.

Choix de papier de création bien épais, très haut-de-gamme.
Ici un Fedrigoni (Netuno/Acquamarino)
Un splendide bleu turquoise grisé, jauni par le soleil.
–> Comme un fauteuil collector d’un Riva des années 70
qui a pris le soleil

Une gamme couleur courte :
–> un bleu-gris-ciel-lin
–> des gris trempés dans le pétrole, fond de mer, ancre oxydée
–> Un or équilibré entre le jaune et le rose

Des typographies associées humbles, élégantes et efficaces.

Atrego oliviadesign3

 

Depuis longtemps le pêcheur est parti. Mais ses amis sont restés. Ils ont fait grandir la cabane en même temps que leur tribu, accumulant souvenirs et délires.
D’où viennent ces crocodiles accrochés aux murs de l’escalier, à qui appartiennent ces bijoux oubliés sur une étagère ?
Philippe Starck projette le rêve dans un élan surréaliste et le transpose sur «écrin» géant de trois niveaux, où se rapprochent les manières de s’approprier l’endroit, de midi à la nuit.

Sous le soleil exactement
Au plus près des éléments, au second étage, la grande terrasse est traitée comme un pont de bateau émaillé de surprises visuelles et d’îlots de confort variés qui structurent l’espace. Un belvédère qui se couvre et se découvre au gré du temps, servi par un bar et une cuisine autonomes, qui proposent une carte de snacking chic à partir de midi.

Main Deck
Sol d’acajou, lambris de bois gris, au premier étage, les codes du nautisme se métissent avec l’éclectisme du mobilier et des éléments rapprochés par Philippe Starck : un dialogue du design et de pièces vintage chinées à travers le monde, autour de grandes tables dressées avec élégance d’une société d’assiettes dépareillées et de couverts d’argent.
Animé par la cuisine ouverte et le bar qui se projette dans la salle, c’est un lieu vivant qui se prolonge sur une terrasse de 200m2.

Cargo de nuit
Au rez-de-chaussée se perdent les repères et se réinvente le monde dans une atmosphère festive et brillante. C’est ici la part cachée d’A’Trego ouvert uniquement la nuit au cercle le plus proche des « amis ».

Tel un metteur en scène, c’est le fil d’une histoire que choisit de dérouler Philippe Starck. Avec pour acteurs principaux la mer, le soleil et l’amitié, il invente le scénario d’un lieu à l’esprit singulier, dont l’origine serait une simple cabane de pêcheur.